Trend Micro : L’utilisation des antivirus en milieu scolaire

Les établissements d’enseignement ont besoin, au même titre que les familles ou les entreprises de solutions de protection efficaces. Ainsi, le ministère de l’Éducation nationale a conclu un accord avec trend micro pour protéger les ordinateurs des établissements publics. Voici les aspects de cet accord.

Un antivirus pour les établissements scolaires

Après l’accord conclu avec trend micro, le ministère de l’Éducation envisage d’offrir une solution de protection pour les écoles, les collèges, les lycées, établissements privés ainsi que les services centraux et déconcentrés. Cet accord a été conclu pour 5 ans et reste entièrement financé par le ministère. Cette solution de protection concerne aussi le personnel de l’éducation qui se voit octroyer une licence pour son ordinateur personnel.

 

 

Un antivirus qui offre de nombreuses fonctionnalités

Comme tous les antivirus, trend micro intègre une fonction d’analyse heuristique qui est nécessaire pour gérer les codes suspects via la recherche d’instruction utilisés sur internet. Le but principal est de détecter les virus qui n’ont pas encore connu d’éditeur. Ainsi, l’analyse heuristique recherche les appels et les intrusions inhabituelles au système et émet une alarme quand les comportements anormaux atteignent un certain seuil.

 

Aussi, la solution antivirus proposée dans les établissements scolaires doit prendre en compte un contrôle d’intégrité. Cette fonction permet de détecter les fichiers qui n’ont pas été modifiés. Ceci est d’une importance vitale dans le milieu scolaire où les fichiers numériques sont nombreux et variés.

 

 

En plus, trend micro prend en charge un moniteur d’activité qui est un analyseur en temps réel qui recherche durant la navigation les virus et autres programmes malveillants. Ces types d’analyseurs sont aussi très performants dans la mesure où ils marquent les fichiers déjà analysés pour ne pas les analyser une seconde fois.

 

Par ailleurs, la fonction de macro-instruction permet d’automatiser certaines tâches. Cette fonctionnalité est souvent prise en charge par les logiciels Word et Excel pour une utilisation synchronisée. Toutefois, cette fonction peut se révéler très dangereuse lorsqu’elle est codée de façon malveillante.

 

Enfin, la solution de sécurité permet la restauration système en cas de dégâts. Tout le monde sait que l’école est un milieu public, qui n’échappe pas donc à une attaque virale ou tout autre dégât dommageable. Toutefois, il faudra préparer les disques de restauration pour pouvoir réussir cette tâche.

Un antivirus qui permet une gestion centralisée

La principale motivation du ministère de l’Éducation en choisissant trend micro, c’est de pouvoir offrir aux établissements une gestion centralisée de leur système informatique. L’antivirus offre ainsi les différents modes de gestion centralisée suivants :

  • La gestion des paramètres de protection sur tous les ordinateurs
  • Le déploiement des programmes antivirus sur les postes de travail depuis un poste d’administration centralisé
  • L’analyse des postes de travail de la part de l’administrateur
  • La gestion exclusive des paramètres de protection des ordinateurs
  • La mise à jour automatique centralisée des bases de données de l’antivirus pour éviter que tous les postes aient à se connecter à internet.

Site du constructeur