Quelques logiciels antivirus gratuits très efficaces

La gratuité dans le monde de l’informatique est trop souvent associée à inefficacité. Pourtant,  sur le marché des solutions de sécurité, certains logiciels offrent une protection tout à fait satisfaisante aux utilisateurs, même s’ils sont moins riches du point de vue des fonctionnalités. Revue de trois logiciels antivirus gratuits aux bonnes performances à télécharger pour votre ordinateur.

AVIRA antivirus

Pour un usage privé, cet antivirus gratuit très léger agit de multiples façons et se met automatiquement à jour pour vous protéger de manière optimale à tout moment. Il analyse les fichiers téléchargés ; il détecte et répare les virus qui contaminent le disque dur ; il localise les logiciels espions (spyware) et empêche leur installation ou les supprime.

Par rapport à ses concurrents, il a l’avantage de présenter le meilleur taux d’identification des menaces récentes et est capable de détecter les rootkit, qui consistent en une application ou un ensemble d’applications caché dans d’autres programmes, ce qui lui permet de s’introduire discrètement dans le système.

Avast antivirus gratuit

Avast antivirus gratuit fonctionne aussi bien sous Windows que sous Mac OS, dont il bénéficie de mises à jour automatiques sans nécessiter d’inscription, et prend également en charge les tablettes et les smartphones.

Son programme de vérification des URL et emails lui permet de bloquer immédiatement les sites et courriers entrants potentiellement dangereux. Un module affiche les programmes nécessitant une mise à jour afin de garantir en permanence une protection optimale contre toutes les menaces existantes ou à venir. Enfin, il dispose d’un outil spécifique pour empêcher l’action des « hijackers », ces malwares qui modifient insidieusement certains paramètres des navigateurs web (page de démarrage, page d’erreur, page de recherche) pour rediriger l’utilisateur vers des pages non sollicitées.

COMODO antivirus

La solution Comodo AntiVirus appartient à l’une des plus grandes firmes éditrices d’outils de sécurité au monde. Elle intègre plusieurs technologies, notamment le filtre des emails entrants, le blocage des malwares. Combinés à un puissant pare-feu, ces outils offrent une grande efficacité contre les intrusions, mais également contre les menaces internes. Son interface a par ailleurs été modifiée pour simplifier la recherche et l’accès à la palette de réglages du programme.

Tous les logiciels présentés dans cet article se trouvent facilement sur les bonnes logithèques de la Toile. Faites attention à choisir un fournisseur sécurisé pour éviter que votre fichier d’installation ne soit accompagné d’un code pernicieux !