Présentation de Microsoft Office

La suite bureautique Microsoft est sans doute l’un des programmes les plus utilisés par les usagers d’ordinateurs. D’ailleurs, il est difficile de voir un ordinateur qui n’en dispose pas. Cette hégémonie est sans doute due à son utilité et à sa praticabilité. D’ailleurs, depuis sa première version parue en 1989 jusqu’à sa dernière publication en 2013, ses outils se sont développés pour le bonheur des professionnels et des particuliers.
microsoft-office-365-300

Les logiciels usuels de Microsoft Office

Composés de nombreux logiciels, la suite MS Office comporte des logiciels phares qui peuvent être utilisés par les particuliers. D’ailleurs, à chaque publication, il y a une édition réservée à un usage familial ou estudiantin. Cette édition a toujours été composée par Word, Excel et PowerPoint. Avec le dernier volume, un nouveau logiciel a intégré cette édition il s’agit de OneNote. Le premier, Word, sans doute le plus utilisé de la suite, sert à faire des traitements de textes qui peuvent être enregistrés en divers formats. Le second, Excel, permet de faire des feuilles de calcul et des tableurs. Avec ses nombreuses fonctions, on peut s’en servir pour faire des graphiques et beaucoup d’autres choses. PowerPoint sert à créer des présentations qui peuvent être en format texte, image, son, graphiques, vidéos, etc. Quant à OneNote qui a fait son apparition dans la dernière version de Microsoft Office parue en 2013, il permet de gérer ses notes et de les synchroniser avec de nombreux appareils.

 

Les logiciels professionnels de Microsoft Office

Même si Word, Excel et PowerPoint sont bien utilisés en milieu professionnel, il y a d’autres logiciels de la suite MS Office qui sont plus spécialisés. Dans ce lot, il y a Microsoft Outlook qui permet de gérer des courriers électroniques et qui dispose de nombreuses fonctions. Dans ce lot, il y a aussi Microsoft Access qui permet de gérer des bases de données. Il faut dire qu’il s’agit d’un outil qui demande une certaine maitrise pour pouvoir l’utiliser convenablement. Quant à Microsoft Publisher, il est utilisé par des professionnels pour la création des lettres, cartes de vœux, cartes de visite, flyers, etc. Microsoft InfoPath qui fait partie du package professionnel du logiciel permet de lire et de concevoir des formulaires XML. Dans ce package, on trouve aussi des Microsoft Lync, un client de messagerie instantanée aux entreprises et qui est compatible avec Skype.

 

Les nouveautés de la version 2013

Dans l’édition 2013 de MS Office, on a noté l’apparition de logiciels qui sont vendus séparément et qui ne font partie d’aucun pack. Il s’agit principalement de Microsoft SharePoint Designer, Microsoft Project et Microsoft Visio. La dernière édition est aussi marquée par le nouveau système d’abonnement mensuel ou annuel, Office 365. Avec cet outil, les usagers ne sont pas obligés de tout acheter, ils pourront avoir les logiciels dont ils auront besoin pour une durée bien déterminée. Dans l’édition 2013, Microsoft a également mis en valeur l’utilisation du système de stockage en cloud avec OneDrive, ce qui permet d’avoir ses documents à tout moment et en tout lieu.