McAfee est-il un antivirus fiable ?

Mcafee internet security est devenu un logiciel incontournable parmi les solutions de protection des PC. Récemment, il s’est plus tourné vers les entreprises au détriment des particuliers. La question qui se pose ainsi est celle de savoir si cet antivirus est de savoir s’il est toujours fiable. Observons cela à la loupe.

Des fonctionnalités intéressantes

Au niveau des fonctionnalités de l’antivirus, il faut dire que la base ne bouge pas et les éditeurs ont misé sur la simplicité tout en intégrant un pare-feu bi directionnel. Ce qui le distingue de la plupart des autres logiciels antivirus.Cependant, il faut dire que Mcafee coute un peu plus cher que la plupart des autres solutions de sécurité.

Aussi, la protection est toujours basée sur un modèle classique qui est un subtil mélange de signatures locales, d’analyses comportementales et la réputation des fichiers. De plus, la dernière version de Mcafee comporte certaines nouveautés concernant l’optimisation des composants existantes.

On y trouve par ailleurs une nouvelle fonctionnalité, notamment mcafee security scan plus qui vous permet d’analyser les vulnérabilités du système.

Plusieurs nouveautés

Mcafee a beaucoup misé sur de nouvelles fonctionnalités, sans doute pour convaincre les utilisateurs les plus sceptiques. Il dispose ainsi d’un module d’analyse des mises à jour système de Windows ainsi que les applications installées pour vous informer sur la présence de versions plus récentes.

La plupart des applications que vous utilisez quotidiennement sont concernées, notamment Adobe, Chrome, Firefox, VLC, Bitcomet, etc. Pour les mises à jour, elles sont réalisées automatiquement si le logiciel le permet.

Concernant les autres nouveautés, nous avons le moteur d’analyse qui est renforcé pour détecter les malwares, les publicités malveillantes. Les performances du moteur sont aussi renforcées en ce qui concerne l’impact batterie et le démarrage Windows. Par ailleurs, Mcafee a été la première solution de sécurité à proposer une analyse des résultats de recherche sur des moteurs tels que Google, Yahoo et Bing. L’analyse prend aussi en compte la recherche sur les réseaux sociaux comme Facebook, Linkdin et Google+.

Une interface très accessible

Mcafee a tenu à ne pas décevoir les utilisateurs sur ce domaine. La dernière version de cet antivirus vous propose une interface inspirée de Métro avec des modules qui s’agencent comme des tuiles. Aussi, l’interface est à la fois claire et riche pour que vous puissiez déceler les différentes fonctionnalités. Toutefois, les paramètres sont un peu éclatés dans les différents modules et vous pouvez facilement vous y perdre si vous êtes un novice.

Des performances toujours au top

L’antivirus Mcafee affiche dans son ensemble des performances très satisfaisantes surtout concernant les URL et le blocage des téléchargements. Toutefois, il peut arriver que certains fichiers ne soient pas détectés par le logiciel alors que la protection intégrée de Chrome et d’Internet Explorer les a détectés comme étant malveillant. Et là, vous courrez toujours le risque de laisser s’installer durablement certaines menaces. Par ailleurs, vous pouvez utiliser l’outil mcafee removal tool s’il vous arrive de vouloir désinstaller un produit de l’antivirus Mcafee.