L’utilisation de Microsoft Office en milieu scolaire

La suite Micorsoft Office est de plus en plus utilisée en milieu scolaire. Ceci est dû au fait que Microsoft met gratuitement sa suite bureautique au service des établissements scolaires. Ainsi, les établissements scolaires seront en mesure de fournir un service éducatif de qualité pour le plus grand bien des élèves. Explications

Une suite bureautique démocratisée

Auparavant, les établissements étaient tout le temps obligés d’acheter une nouvelle version de microsoft officecar les anciennes versions devenaient obsolètes dès qu’une nouvelle version faisait son apparition. Comprenant les enjeux scolaires de l’utilisation de sa suite bureautique, Microsoft l’a démocratisé pour une meilleure utilisation.

Ainsi, Office est désormais disponible en pack pour les étudiants, les enseignants et pour le personnel administratif avec les outils suivants : une messagerie instantanée, la conversation vidéo et vocale de groupe ainsi que l’affichage et la modification de contenus en ligne.

 

 

Selon Microsoft, le nouvel Office a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des établissements, notamment ceux qui veulent évoluer vers les services du Cloud. Aussi, microsoft office permet aux élèves de travailler sur des projets de classe à travers les outils de messagerie instantanée ou de visioconférence, et ceci sans tenir compte du lieu, de l’appareil ou de la plateforme utilisée.

Ils pourront ainsi créer des documents avec les Offices Webs Apps qui proposent des fonctionnalités disponibles dans la suite bureautique. Pour les étudiants, ils auront la possibilité de partager leurs prises de notes avec la synchronisation OneNote. Quant aux enseignants, ils pourront créer, enregistrer leurs cours et les partager dans les sites de collaboration SharePoint ou via SkyDrive.

Une suite largement dédiée à l’enseignement

La suite bureautique de Microsoft est retravaillée en fonction du monde éducatif et elle a pour but de libérer de la contrainte de la gestion informatique.
Ceci se traduit par l’évolution des besoins en informatique et en technologie.

 

 

En effet, si l’éducation progresse de manière vertigineuse, l’éducation quant à elle se développe moins vite et essaie d’avancer au même rythme et de rattraper le retard. Ainsi, microsoft office tente de donner un nouveau souffle à l’enseignement à travers des méthodes plus stimulantes avec de nouvelles pistes qui permettent de s’affranchir des contraintes géographiques de la classe.

En ce qui concerne le stockage des données, Microsoft met à disposition des institutions environ 25 Gb de capacités de stockage.

Une suite bureautique pas toujours avantageuse

L’utilisation de microsoft office ne présente pas que des avantages au niveau scolaire. Il présente aussi des désagréments dans son utilisation. Par exemple, un élève qui souhaite terminer un document sur son propre ordinateur est obligé d’avoir la licence sur son ordinateur personnel.

Ainsi, seuls ceux qui ont les moyens de l’acquérir pourront l’utiliser et ceci est perçu comme une inégalité sociale. Aussi, les élèves sont obligés d’utiliser ce même logiciel au fil du temps pour être sûrs d’ouvrir leurs anciens documents. En plus, puisqu’ils ne diversifient pas leur culture informatique, ils ne développement pas forcément leurs aptitudes en la matière et ne seront pas capable de le jauger correctement.