Les antivirus pour Mac

Avec le développement des produits d’Apple, les cybercriminels ont réussi à trouver le moyen d’attaquer leur système d’exploitation. Ainsi, contrairement à ce que l’on peut penser, les Macs ne sont pas à l’abri des virus et autres malware. Alors, pourquoi utiliser un antivirus pour Mac ? Quels sont les meilleurs antivirus disponibles ? Réponse ci-dessous !

 

Pourquoi utiliser un antivirus pour Mac ?

Bien qu’il soit reconnu que le système d’exploitation Mac OS X soit moins exposé que Windows, il n’est pas totalement immunisé contre les différents types de malware. Ainsi, il est très probable que les malwares qui n’ont pas été supprimés par l’utilisateur réapparaissent de manière plus virulente. Et il se trouve que ce phénomène est devenu récurrent ces dernières années. De plus, on constate de plus en plus que certains flashbacks étaient codés de telle sorte qu’ils ne puissent s’installer sur des Macs protégés. Ce qui leur permettrait de se répandre facilement et sans faire trop de bruit. Par ailleurs, la fonctionnalité de mise en quarantaine de Mac OS X n’est pas toujours efficace et ne fonctionne pas comme un antivirus, surtout qu’Apple peut être parfois lent à diffuser les mises à jour nécessaires. Enfin, utiliser un antivirus pour Mac est toujours nécessaire pour vérifier qu’un fichier est propre avant de l’envoyer à un utilisateur Windows.

téléchargement (1)

Les meilleurs antivirus pour Mac

D’après une comparaison effectuée sur internet, les deux meilleurs antivirus pour Mac sont :

  • Mac Internet Security X8 : Cet antivirus est considéré comme la référence pour les systèmes d’exploitation Mac. Édité par Intego, il regroupe à la fois plusieurs antivirus, dont VirusBarrier X8 et NetBarrier X8 ainsi qu’un firewall bidirectionnel qui contrôle les connexions entrantes et sortantes. Cette fonctionnalité innovante est un des plus gros atouts du Mac Internet Security X8, car elle permet de détecter un call home (malware qui transmet des informations à un serveur distant). Ce qui est souvent les cas avec les logiciels espions.
  • Sophos antivirus pour Mac : Il est considéré comme le plus utilisé parmi les antivirus mac. Même si son éditeur n’est pas spécialisé pour Mac, il a la réputation d’être un éditeur sérieux. Sophos pour Mac offre une protection complète contre les virus, les chevaux de Troie et les vers. Il dispose aussi d’un système de neutralisation de toutes les menaces connues ou inconnues. En plus, c’est un antivirus de qualité professionnelle bénéficiant de l’expertise de SophosLabs. Par ailleurs, c’est un antivirus mac totalement gratuit.

 

Les autres systèmes de protection

De plus en plus d’éditeurs se sont intéressés à la conception d’antivirus mac. On a ainsi les classiques (Kaspersky, Norton, Avira) et d’autres antivirus moins connus tels que ClamXav, McAffee, Trend Micro, etc. Aussi, il existe d’autres types de protection comme les Coupe-feux, les logiciels de nettoyage ainsi que les barres de protection pour les navigateurs ( Toolbars). Ces derniers permettent d’éviter certains sites frauduleux, les publicités malveillantes ainsi que les sites qui ne garantissent pas la protection de vos informations personnelles.