Internet Download Manager pour télécharger en toute légalité

Internet Download Manager pour télécharger en toute légalité

La question de la légalité du téléchargement est prise de plus en plus au sérieux par les internautes, les professionnels, mais également les autorités. En France, la récente condamnation du fondateur du site eMule Paradise laisse présager un durcissement de la législation.

Le téléchargement illégal n’est pas totalement dépourvu d’utilité

Aux États-Unis, notamment, les principaux studios de cinéma se battent pour la fermeture des sites de streaming et de torrents. Des plaintes auraient ainsi été déposées à l’encontre de plusieurs de ces derniers, ainsi qu’aux moteurs de recherche, FAI et hébergeurs. En outre, Jan van Voorn, le vice-président mondial de la protection du contenu et des opérations internet de la MPAA, les aurait sommés de supprimer définitivement leurs contenus dans un délai de 24 heures.

Récemment, la chaîne HBO a expédié des milliers de mails d’avertissement aux internautes ayant téléchargé les quatre premiers épisodes de la saison 5 de Game of Thrones de manière illégale. En même temps, le réalisateur estime que le téléchargement illégal leur a « rendu service », le buzz créé autour de la célèbre série ayant fait grimper sa popularité en flèche.

En France, la législation en la matière est beaucoup plus souple. Alors qu’une législation existe, qui prévoit pour le délit de contrefaçon diverses sanctions (trois ans d’emprisonnement et 300.000 € d’amende au maximum), les peines n’ont jamais été appliquées.

Pour la plupart des contrevenants, le téléchargement est idéal pour avoir les fichiers à disposition et pouvoir les ouvrir à volonté, même sans connexion. Quant à l’aspect « illégal », beaucoup refusent de débourser plusieurs euros pour un contenu disponible gratuitement sur d’autres sites. Au final, leur seule motivation à passer par des offres légales est l’accès à des contenus qui n’existent pas dans les versions pirates. Des arguments que les fournisseurs devraient prendre en compte pour adapter leurs services.

Internet Download Manager permet des téléchargements légaux très rapides

En attendant des décisions légales pérennes sur le sujet, le gouvernement privilégie la pédagogie à la répression. Pour cela, les internautes qui se rendent sur les sites de téléchargement illégal sont orientés vers des plateformes légales proposant un accès en contrepartie d’un abonnement mensuel par exemple, ou un système à la carte.

Les internautes français peuvent ainsi regarder des films ou des séries, ou écouter de la musique en streaming, ou télécharger les fichiers qui les intéressent. Dans ce cas, l’utilisation d’un gestionnaire et d’un accélérateur de téléchargements comme Internet Download Manager leur permettra de disposer en quelques secondes ou minutes de tous les contenus qu’ils souhaitent dans leur disque dur.

Avec Internet Download Manager, il suffit de constituer une liste des fichiers à prendre, même si ceux-ci sont volumineux, et le logiciel se charge du reste. Même pour des connexions à bas débit, les risques d’interruption sont minimes, et même lorsque cela arrive, le téléchargement se poursuit à l’endroit de la coupure au lieu de repartir du début.

À condition que les conditions de transfert soient correctes (en particulier durant les heures où les utilisateurs sont moins nombreux) et qu’aucun autre programme gourmand en bande passante ne tourne simultanément, le temps de téléchargement peut être réduit jusqu’à 5 fois !

Petit vidéo explicative sur l’installation de IDM