Créez la maison qui vous ressemble avec le logiciel d’architecture

logiciel architecture

En prévision de l’aménagement ou de la construction de votre future maison, ou de la décoration d’une ou plusieurs pièces de votre appartement, il n’est peut-être pas nécessaire de faire appel à un cabinet d’architecte. Un logiciel d’architecture permet aujourd’hui avec des connaissances de base en informatique de dessiner vous-mêmes votre plan ou faire une modélisation.

Pourquoi utiliser un logiciel d’architecture

Difficile de se faire une idée précise du rendu du projet sans un moyen de le prévisualiser. C’est ce que vous offre le logiciel d’architecture et d’aménagement d’intérieur : donner vie à toutes vos idées et les modifier facilement sans avoir à tout recommencer pour un changement mineur.

L’interface est généralement simpliste et intuitive afin de faciliter la prise en main de l’application.

Des outils de mesure vous permettent de tracer des plans précis en toute simplicité. La désignation (si vous en avez inséré une), les dimensions et la surface de chaque pièce s’affichent automatiquement, chaque espace prend forme, et toute éventuelle erreur saute immédiatement aux yeux ! Vous avez encore la possibilité de changer l’orientation de votre construction.

Une fois la structure montée avec ses murs, ses différentes ouvertures et sa toiture, pour rendre votre plan encore plus réaliste, c’est maintenant le moment de peindre les murs et d’installer des meubles, des appareils électroménagers, des tableaux aux murs, etc., vous avez à votre disposition une immense bibliothèque d’objets 3D dans laquelle piocher. Si vous le souhaitez, retouchez leur couleur, leur texture ou leur taille. Il suffit ensuite d’un simple glisser-déposer pour les importer et les positionner.

Regroupés en différentes catégories (portes, fenêtres, escaliers, meubles, luminaires, sanitaires…), ils sont faciles à trouver et il y en a pour tous les goûts. À moins que vous ne préfériez vous lancer dans vos propres créations grâce à l’outil de modélisation, et partager ensuite les plus originales avec la communauté des utilisateurs.

Au fur et à mesure de vos avancées, regardez le résultat en vue aérienne ou offrez-vous une visite virtuelle en 3D de votre futur habitat comme si vous y étiez déjà, déplacez le mobilier, ajoutez un tableau, réorganisez à votre guise sans effort ! Pour finir, exportez votre plan en PDF pour l’enregistrer ou l’imprimer (ces options peuvent être payantes).

Quels logiciels pour les débutants ?

En saisissant « logiciel d’architecture » sur les moteurs de recherche, les propositions vont pleuvoir, votre choix doit être fonction de vos besoins, mais aussi de votre niveau.

Pour faire vos premiers pas avec un projet relativement simple, faites confiance au bien nommé Sweet Home 3D, gratuit et qui propose toutes les fonctionnalités basiques pour réussir votre plan ou votre aménagement. Archifacile aussi porte bien son nom avec son interface épurée idéale pour réaliser des ébauches.

Si vous travaillez sur une pièce spécifique (par exemple cuisine, salle de bains), essayez les logiciels développés par les marques d’équipements et mobiliers, comme Cuiclic pour Fly. Vous concevez votre propre maquette utilisant évidemment des articles puisés dans le catalogue du fabricant, et obtenez directement le devis pour le coût des travaux. Pratique, non ?